Soulager la douleur sans médicament Les douleurs articulaires (arthrose) : thermalisme et cataplasmes

les cures contre l'arthrose peuvent être remboursées par l'assurance maladie et
Les cures contre l'arthrose peuvent être remboursées par l'Assurance maladie et les complémentaires santé. © kenzo - Fotolia.com

Les rhumatismes touchent le plus souvent les hanches, les genoux ou les mains. Ils sont dus à une détérioration des cartilages des articulations qui les rend douloureux. Les douleurs de l'arthrose sont généralement soulagées grâce à plusieurs catégories de médicaments : antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes...

Les plantes contre l'arthrose

 Certaines plantes ont une activité anti-inflammatoire et leur efficacité contre les douleurs articulaires est reconnue. C'est le cas de l'harpagophyton qui peut être utilisé en pommade ou du cassis qui peut être bu en infusion.

 L'argile verte est traditionnellement employée en pâte (mélangée à de l'eau) sur les articulations douloureuses.

Le thermalisme

Même si aucune étude ne prouve formellement l'efficacité des cures thermales contre l'arthrose, elles sont très populaires auprès des personnes qui en souffrent. Chez certaines personnes, elles permettent même de diminuer la dose de médicaments antidouleurs.

A noter : les cures contre l'arthrose peuvent être prises en charge par l'Assurance maladie.

Bouillote ou glaçons

La chaleur décontracte les muscles et peut dans certains cas soulager rapidement une crise de rhumatismes. S'il s'agit d'une crise inflammatoire, c'est au contraire le froid qui vous soulagera. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Enfin, un excès de poids peut peser sur vos articulations et augmenter la douleur. Une perte de poids peut être envisagée avec l'aide de votre médecin.

Mise en garde : Avant d'utiliser une plante, demandez conseil à votre pharmacien pour connaître sa posologie et ses contre-indications.

Sommaire