Soulager la douleur sans médicament Douleurs musculaires et mal de dos : du chaud ou du froid ?

les cataplasmes de phytothérapie peuvent soulager les muscles douloureux.
Les cataplasmes de phytothérapie peuvent soulager les muscles douloureux. © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Les tensions musculaires et les maux de dos sont très courants et nous font consommer de nombreux antalgiques et anti-inflammatoires. Voici quelques méthodes pour les soulager sans médicaments.

Les foulures, les tensions musculaires...

La consoude est une plante dont les racines et les feuilles s'utilisent en cataplasme sur les muscles douloureux. Elle aurait des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Contre le mal de dos

Les racines de l'harpagophyton contiennent plusieurs substances actives qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. L'usage de la plante contre les douleurs du dos et des lombaires est reconnu, en particulier si ces douleurs sont liées à des rhumatismes. L'harpagophyton peut se prendre sous forme de tisane, de gélules, de pommades, etc.

A noter : Pour chasser les lombalgies sur le long terme, faites des exercices pour muscler votre dos et adoptez de meilleures postures.

 Vidéos : les bons et les mauvais gestes pour votre dos.

Du chaud ou du froid sur mes muscles ?

Après un traumatisme ou une foulure, appliquez un linge rempli de glace sur la zone douloureuse pour anesthésier la douleur.

Sur des contractures musculaires, placez plutôt une bouillotte car la chaleur détend les muscles.

Mises en garde : Avant d'utiliser une plante, demandez conseil à votre pharmacien pour connaître sa posologie et ses contre-indications. Toute douleur inhabituelle doit donner lieu à une consultation médicale.

Sommaire