Soulager la douleur sans médicament Contre les maux de tête et les rages de dents : café et clou de girofle

la caféine du café ou du thé peut supprimer les maux de tête.
La caféine du café ou du thé peut supprimer les maux de tête. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Les maux de tête, migraines et douleurs dentaires peuvent vous paralyser et gâcher votre journée. Voici quelques idées pour vous soulager et même prévenir leur apparition.

Si vous souffrez d'un mal de tête

Certaines plantes sont utilisées traditionnellement contre le mal de tête, sans que leurs propriétés ne soient scientifiquement prouvées. C'est le cas par exemple des infusions d'écorce de saule blanc ou de l'huile essentielle de menthe poivrée dont on peut se masser les tempes.

Contre la migraine, les plantes contenant de la caféine peuvent être utiles pour limiter la douleur car elles possèdent un effet vasoconstricteur (resserrent les vaisseaux sanguins) au niveau du cerveau. Café, thé, maté ou guarana sont riches en caféine. Ils peuvent être pris sous forme de boissons dès les premiers symptômes. Toutefois, les facteurs déclencheurs des migraines étant différents d'une personne à l'autre, il n'est pas certain que cela fonctionne pour vous.

Par ailleurs, la grande camomille (Tanacetum parthenium) est une plante reconnue par l'OMS pour prévenir les crises de migraines.

Soulager les douleurs dentaires

Le clou de girofle a des propriétés antibactériennes et analgésiques. C'est pourquoi on l'utilise pour soulager les rages de dents. Vous pouvez mâcher un clou de cette épice pour soulager la douleur temporairement. Attention : cette astuce ne vous dispense pas d'aller ensuite chez le dentiste afin de traiter la cause de la douleur.

Mises en garde : Avant d'utiliser une plante, demandez conseil à votre pharmacien pour connaître sa posologie et ses contre-indications.

Sommaire