Les recommandations du calendrier vaccinal 2015 Le vaccin contre la grippe saisonnière

La grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse et saisonnière (elle se propage généralement en hiver). La grippe se manifeste notamment pas une forte fièvre, des courbatures, des douleurs diverses, des maux de tête et une grande fatigue. Elle est le plus souvent bénigne chez les personnes en bonne santé mais peut aussi s'avérer très grave, voire mortelle, notamment chez les sujets fragiles.


 Epidémiologie : la grippe saisonnière sévit chaque année en hiver. L'épidémie se propage pendant quelques semaines, avant de se résorber.

 Mode d'administration : le vaccin est recommandé aux personnes à risque (personnes âgées notamment), il se fait par voie intramusculaire, à l'automne.

 Effets indésirables : après la vaccination, une légère douleur peut apparaître au point d'injection. Le vaccin peut également provoquer une réaction qui ressemble... à la grippe ! Fièvre, nausée, douleurs musculaires, etc. Cela peut durer jusqu'à deux jours. Les réactions allergiques sont très rares.

 Qui est à risque ?

- Les enfants à partir de l'âge de 6 mois s'ils sont atteints de pathologies spécifiques ou dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique.

- L'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois avec des facteurs de risque de grippe grave.

- Les adultes, y compris les femmes enceintes, s'ils sont atteints de pathologies spécifiques ou dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique.

- Pour l'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois avec des facteurs de risque ainsi que pour les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, quel que soit leur âge.

 

Sommaire