Grippe A : ce qu'il faut savoir avant de se faire vacciner Les adjuvants amplifient l'effet du vaccin

Quelle est la différence entre un vaccin avec et sans adjuvant ?

 Il existe deux types de vaccins contre la grippe A(H1N1) : avec adjuvant et sans adjuvant.

Les adjuvants sont des substances qui permettent d'amplifier l'effet d'un médicament. Ainsi, pour une dose moins importante d'antigène (produit viral que va reconnaître l'organisme pour lutter plus tard contre ceux du virus), on aura le même effet sur l'organisme.

les vaccins avec adjuvants sont plus rapides à produire que ceux sans, d'où la
Les vaccins avec adjuvants sont plus rapides à produire que ceux sans, d'où la disponibilité première de ceux avec adjuvants. © Dron - Fotolia.com

Les vaccins avec adjuvant sont donc plus rapides à fabriquer puisqu'ils nécessitent moins d'antigènes. C'est la raison de la disponibilité première des vaccins avec adjuvant.

Les vaccins avec adjuvant sont-ils risqués ?

 Les vaccins avec adjuvant sont très bien tolérés. Ces adjuvants sont présents dans une grande majorité des vaccins pour une production à grande échelle. La population peut donc faire confiance aux vaccins puisque la plupart a déjà été vaccinée avec ce type de vaccin, sans conséquence.

Mais les adjuvants des vaccins ont des effets secondaires méconnus chez la femme enceinte et les enfants. Des raisons éthiques interdisent les essais cliniques et expérimentations chez la femme enceinte et l'enfant donc on ne connait pas l'effet réel des adjuvants sur ces populations. Même si les autorisations de mise sur le marché de ces vaccins précisent que les vaccins avec adjuvant peuvent être utilisés chez la femme enceinte, la précaution choisie de n'utiliser que des vaccins sans adjuvant est avant tout protectrice.

Mais les vaccins sans adjuvant sont plus longs à fabriquer et leur disponibilité plus tardive. Dans le cas où le nombre de cas de grippe A(H1N1) serait en trop forte augmentation avant la disponibilité des vaccins sans adjuvant, une vaccination avec adjuvant sera proposée aux femmes enceintes.

Sommaire