Les hépatites

En savoir plus

Sujet illustré

On fait tout un plat du cœur sans lequel, certes, on ne pourrait pas vivre, mais le bon fonctionnement du foie est aussi vital pour notre organisme. Il est une véritable usine qui permet de transformer l'alimentation en carburant, qui synthétise et régule diverses substances primordiales pour notre organisme. Revue de détail de son anatomie et de son rôle.

schéma du foie
 
Le foie est constitué de plusieurs lobes, ce qui permet, dans le cas de certaines maladies, d'en conserver seulement une partie. © L'Internaute
 

A l'âge adulte, le foie pèse pas moins de 1,5 kg. Il occupe donc une place non négligeable dans notre abdomen, en bas à droite, sous les côtes. Cette glande est composée de quatre lobes, divisés en un ou plusieurs segments, qui sont huit au total. Chaque segment est doté d'une vascularisation propre, ce qui explique qu'on puisse procéder à l'ablation partielle d'un foie.

Cet organe essentiel est le siège de plus de 4 000 réactions chimiques, la plupart indispensables à notre fonctionnement. Il est notamment responsable de :

» La récupération des nutriments absorbés par les intestins et leur transformation en énergie pour faire fonctionner l'organisme.
» La synthèse de nombreuses protéines et molécules, qui jouent notamment un rôle dans la coagulation du sang.
» La filtration et la transformation de substances telles que l'alcool, les médicaments, etc.
» La synthèse de la bile, qui permet elle-même d'absorber les graisses.
» L'équilibre glucidique : le foie stocke le glucose sous forme de glycogène. En cas de déficit en glucose, il en libère un peu pour maintenir la glycémie (taux de sucre dans le sang) constante.

Les maladies du foie sont multiples et peuvent de gravité variable. Infection, cirrhose, cancer, kystes… peuvent venir perturber son fonctionnement. Les hépatites sont elles-mêmes être d'origines diverses : virales, toxiques (dues à un médicament) ou alcooliques. Dans tous les cas, elles provoquent une inflammation, passagère ou parfois chronique, du foie. Lorsqu'elle devient chronique, l'hépatite crée une fibrose du foie, qui peut conduire jusqu'à la cirrhose, elle-même entraînant souvent un cancer du foie, de très mauvais pronostic.

Sans foie, l'être humain ne peut survivre que quelques heures. Lorsque l'organe n'est plus opérationnel, la seule chance de survie d'un patient est la greffe d'un nouveau foie. Cette opération est facilitée par le fait que l'on peut prélever un morceau de foie sur un donneur vivant. Cela augmente donc les probabilités de trouver un donneur potentiel. Toutefois, seuls les membres de la famille sont autorisés à donner une partie de leur foie.


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité