Guérisseurs, médecins, médicaments : méfiez-vous des imitations Des campagnes de sensibilisation pour éviter les accidents

 

Les mesures répressives étant particulièrement difficiles à appliquer, il ne restait plus aux autorités qu'à faire... de la prévention.

 Depuis 2006 a été mis en place un site internet, non-merci.com, dénonçant la contrefaçon d'une manière générale.

 Cette même année, les entreprises du médicament, épaulées par des associations de malades et de consommateurs et des professionnels de santé (médecins et pharmaciens) ont édité une brochure intitulée "Précautions d'utilisation d'internet dans le domaine de la santé". Tout en rappelant que la vente de médicaments sur internet est illégale en France, les rédacteurs, peu dupes, éditent quelques principes généraux de précaution.

- Se méfier des descriptions de produits utilisant un vocabulaire superlatif et irréaliste. Lorsqu'un produit de santé est mentionné, cela doit s'accompagner d'éléments d'informations obligatoires comme, outre le nom du produit, celui du fabricant, les composants, les conditions d'utilisation, la posologie, les effets indésirables, les conditions de conservation, les indications précises.

- La prise d'un médicament doit s'accompagner d'un suivi médical et d'un conseil pharmaceutique. Ce n'est pas un produit comme les autres. Il a, par définition, un principe actif sur l'organisme, des posologies doivent être respectées, il peut avoir des effets indésirables ou être contre-indiqué pour certaines personnes ou populations données (femmes enceintes, enfants...).

- Internet n'étant pas contrôlé, on ne peut vérifier la qualité, la sécurité et l'origine des produits, ni l'identité du vendeur. Les risques de recevoir des médicaments frauduleux pas ce biais sont importants. Il n'existe aucune assurance de qualité ni de contrôle des autorités compétentes.

- Attention également à votre porte-monnaie : escroqueries, commandes non honorées... Des produits payés peuvent ne jamais parvenir au destinataire ou ne pas correspondre à la commande. Les commandes sont fréquemment saisies et confisquées par les douanes.

 Profitons-en pour rappeler qu'en France, même les médicaments dits "de confort" type Viagra ® peuvent être prescrits par votre médecin. Vous bénéficierez ainsi d'un produit sûr, de qualité, qui plus est remboursé par la sécu ou par votre mutuelle.

 

Sommaire