Grippe A/H1N1 : ce qu'il faut savoir Quelle est l'origine de la grippe ?

le professeur antoine flahault est épidémiologiste, il est directeur de l'ecole
Le Professeur Antoine Flahault est épidémiologiste, il est Directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. © DR

Quelle est l'origine de la grippe A ?

Pr Antoine Flahault : Il existe à l'heure actuelle beaucoup d'incertitudes quant à l'origine de ce nouveau virus. Ce que l'on sait, c'est qu'il a été identifié pour la première fois au Mexique et que c'est aussi dans ce pays qu'il y a le plus grand nombre de cas au monde. Ces deux éléments nous permettent de poser l'hypothèse que l'épicentre de la pandémie se situe au Mexique.

Par ailleurs, le virus H1N1 serait apparu chez un porc mexicain mais il n'a pas été identifié donc on en n'est pas certain. Historiquement, il est vrai que le porc a souvent un rôle dans l'émergence d'épidémies de grippe, ce fut le cas par exemple lors de la grippe asiatique en 1957. En fait, on pense que les virus se modifient plus facilement chez le porc. Ceci expliquerait que celui dont on parle soit apparu chez un porc et qu'il soit composé de différentes séquences génétiques (oiseau, porc et homme).

Est-il dangereux d'approcher des porcs ou d'en manger ?

Dans le cas présent, il n'y a pas d'animaux malades donc pas de risque d'attraper la grippe dans les élevages par exemple et encore moins en mangeant de la viande de porc. La transmission de ce nouveau virus se fait d'homme à homme (NDLR : la grippe se transmet par voie aérienne de manière directe par le biais de la toux et des postillons ou de manière indirecte - par les mains, les objets touchés par une personne malade...).

Propos recueillis le 30 avril 2009

Sommaire