Grippe A/H1N1 : ce qu'il faut savoir Conseils et précautions voyageurs

Le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Santé appellent à la plus grande prudence pour tout déplacement non indispensable vers le Mexique.

Si vous devez quand même vous rendre sur place, voici les recommandations officielles.

 Prenez contact avec votre médecin traitant ou avec un centre de vaccination international pour optimiser la préparation sanitaire de votre voyage.

 Informez-vous de la situation sanitaire locale en consultant les sites Internet officiels (ministère de la Santé et des Affaires étrangères, OMS, ambassade France à Mexico, Ministère de la Santé mexicain). Vous pouvez égament contacter le numéro de la plateforme téléphonique Grippe aviaire au 0825 302 302 ou de l'étranger : +33 1 53 56 73 23 ou le numéro de la plateforme du ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60

Au Mexique : évitez les lieux publics

Si vous séjourner au Mexique, conformez-vous aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales, à savoir :

 Evitez les lieux de rassemblement public (salles de spectacles, réunions publiques, etc.).

 Respectez les règles d'hygiène élémentaire, notamment le lavage soigneux et régulier des mains avec de l'eau savonneuse ou des solutions hydroalcooliques et l'aération des pièces dans lesquelles vous séjournez.

 Bien sûr, évitez le contact avec les personnes malades.

 En cas de fièvre ou de symptôme grippal, consultez un médecin et prenez contact avec le poste diplomatique. L'Ambassade de France à Mexico est dotée de stocks d'antiviraux et de masques.

Vous revenez d'un voyage au Mexique ?

Il n'y a pas pour l'instant de dispositif de quarantaine décidé par les autorités sanitaires. En cas de syndrome grippal (fièvre, courbatures, toux, douleurs musculaires notamment) dans les 7 jours qui suivent votre retour, il vous est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant ou le Centre 15 de votre département (le 15).

 

Sommaire