Grippe A et rentrée scolaire : le point sur les mesures en place Les réponses aux questions les plus fréquentes

Fermeture d'école, vaccination, alternatives pour faire garder les enfants... Nous nous posons tous les mêmes questions, auxquelles le gouvernement tente de répondre le plus précisément possible.

Mon enfant va-t-il recevoir un vaccin ?

Une campagne de vaccination aura lieu à partir de cet automne. Vous serez informé le moment venu de son organisation.

Que se passe-t-il si plusieurs enfants présentent des symptômes grippaux en classe ?

Le directeur d'école ou le chef d'établissement en informe les autorités sanitaires locales. En attendant leur prise en charge médicale, il fait placer les élèves concernés dans un lieu écarté des activités collectives et prévient leurs parents. Il avertit également l'ensemble de la communauté éducative (parents, élèves, personnels) de la situation et des mesures mises en œuvre pour éviter la propagation du virus.

Pourquoi fermer des établissements scolaires ?

Les épidémies de grippe saisonnière montrent que le taux d'enfants atteints est toujours plus élevé que celui des adultes. (...) Il peut donc être décidé de fermer tout ou partie des écoles et des établissements scolaires, dans des zones touchées par la pandémie.

Qui renseigne les familles lors de la fermeture d'un établissement ?

Le chef d'établissement ou le directeur d'école sera l'interlocuteur des parents et des élèves. Les sites Internet des rectorats recenseront également les fermetures et réouvertures d'établissements scolaires.

Combien de temps une fermeture peut-elle durer ?

L'école ou l'établissement scolaire pourra être fermé aussi longtemps que nécessaire pour contenir la diffusion du virus et protéger les familles et les membres du personnel.

En cas de fermeture d'établissements, pourquoi le gouvernement ne met-il pas en place des modes de garde alternatifs ?

Aucun mode de garde alternatif n'est mis en place, précisément pour éviter le regroupement d'enfants qui favorise la diffusion du virus. La fermeture des écoles, bien qu'elle engendre des difficultés d'organisation pour les familles, ralentit la diffusion de la pandémie.

(NDLR : le ministère a expliqué compter sur la solidarité familiale pour assurer la garde des enfants dont les parents doivent aller travailler.)

Quand les enfants et adultes grippés pourront-ils retourner dans l'établissement ?

Les enfants et les adultes grippés pourront retourner dans l'établissement à la fn de la période de contagiosité. Celle-ci est d'une durée de 7 jours après l'apparition des premiers symptômes en l'absence de traitement antiviral.

Source : ministère de l'Education.

Sommaire