Grippe A et rentrée scolaire : le point sur les mesures en place Le point sur les mesures de prévention et d'information

La grippe A étant ayant fait son apparition au début du printemps, le gouvernement a déjà eu le temps de mettre en place un certain nombre de mesures, éducatives notamment. Le point sur ce qui existe déjà pour contrer le virus et sur ce qui sera mis en place à la rentrée.

une campagne de communication et de prévention a déjà été mis en place à
Une campagne de communication et de prévention a déjà été mis en place à destination des enfants et des adolescents. © Inpes

Des élèves sensibilisés

Dès le mois de mai, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), partenaire du ministère de l'Education nationale, a diffusé dans chaque établissement scolaire une affiche rappelant les règles d'hygiène à respecter.

Par ailleurs, chaque élève suivra dans les premiers jours de la rentrée une séquence d'information sur les gestes et comportements qui limitent la transmission de la grippe.

Du personnel mobilisé

Les responsables des écoles et des établissements scolaires se sont préparés à gérer les cas groupés de grippe A/H1N1 qui surviendraient dans le cadre scolaire. Les professionnels de la santé exerçant à l'Education nationale (médecins, infirmières, etc.) sont également prêts à intervenir pour accompagner les élèves et leurs familles.

Des sites internet pour se renseigner

Au-delà des établissements scolaires, c'est toute la population française qui doit savoir quels gestes adopter en cas d'épidémies. Voici 5 sites web officiels grâce auxquels vous trouverez tous les renseignements que vous cherchez.

Le site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale

Pandémie grippale : guide pratique de la vie quotidienne

Le site du ministère de la Santé et des sports

Le site de l'Inpes

Le site du ministère des Affaires étrangères et européennes

A noter


Les établissements scolaires peuvent par ailleurs p commander des brochures pour expliquer les bons gestes à adopter afin de se protéger au maximum de la contamination (et de protéger les autres). Vous pouvez faire la demande via le site de l'Inpes.

Sommaire