Grippe A : ce que ça pourrait changer dans notre quotidien Comment faire ses courses ?

Au plus fort de l'épidémie, les magasins, marchés et supermarchés pourront être des lieux de contamination de la grippe pandémique. Aussi, faire des courses nécessitera de prendre certaines précautions et de changer quelques habitudes.

 

 Approvisionnement. S'il est toujours utile d'avoir chez soi un stock de nourriture, d'eau embouteillée, piles, bougies, radio, etc., il n'est pas nécessaire de vous précipiter dans les grandes surfaces ou les magasins d'alimentation même en cas d'épidémie. L'approvisionnement de ces lieux de vente continuera à se faire dans les conditions normales. Il se pourra néanmoins que, au plus fort de la pandémie, certains produits soient plus difficiles à trouver mais, en tout état de cause, il ne devrait pas y avoir de pénurie alimentaire.

 A l'intérieur des magasins et sur les marchés. Les magasins, marchés et supermarchés, comme tous les lieux de rassemblement, pourront constituer des lieux de contamination si les règles d'hygiène ne sont pas appliquées, en particulier dans les files d'attente ou les queues à la caisse. Avant d'aller faire vos courses, pensez à vous équiper d'un masque anti-projections et à vous laver les mains au retour à votre domicile. A l'intérieur, essayez autant que possible de maintenir une distance de protection sanitaire avec les personnes autour de vous et ne manipulez que les produits que vous désirez réellement acheter. Ces mesures seront aussi valables pour les marchés en plein air. Afin d'éviter de multiplier les trajets, il vous sera également conseillé de grouper vos achats au maximum.

S'il n'est pas justifié de constituer des stocks de provision importants, faire ses courses pour deux semaines au lieu d'une par exemple sera plus raisonnable. Vous pourrez aussi vous organiser avec des amis ou des voisins pour qu'une seule personne fasse les courses pour plusieurs foyers à la fois. Pensez aussi à rédiger au préalable une liste des achats essentiels (dont un stock de mouchoirs en papier jetables et de savon) pour ne rien oublier et ne pas avoir à retourner sur les lieux d'achat.
Si les plages d'ouverture sont réduites pour compenser le manque de personnel, les files d'attente seront peut-être plus longues aux heures d'affluence : il faudra essayer de vous rendre dans les magasins et au marché en dehors de ces heures.

 

Sommaire