Dr House est-il crédible ? Un puits de science complètement improbable

la quantité de savoir que semble posséder house dans toutes les disciplines
La quantité de savoir que semble posséder House dans toutes les disciplines médicales relève du superhéros. © TF1

Gregory House semble avoir réponse à presque tout. Il n'y a pas un domaine qu'il ne connaisse pas, pas une maladie dont il n'ait entendu parler. Neurologie, dermatologie, médecine interne, pneumologie, urologie, infectiologie... Il n'y a bien que la chirurgie qu'il ne semble pas pratiquer. House est un médecin généraliste au sens Bac + 52 du terme. Un véritable puits de science à lui tout seul, doté d'une mémoire extraordinaire et qui semble abonné à toutes les revues médicales spécialisées de la terre. D'ailleurs on se demande un peu comment il fait puisqu'on le voit plus souvent en train de regarder la télé ou de jouer de la guitare que le nez plongé dans un livre.

Lire comme superman

"A la vérité, c'est complètement impossible d'avoir son niveau de culture, commente Andrew Holtz. Aucun être humain normalement constitué ne pourrait acquérir le niveau de connaissance qu'il semble posséder. A la limite, on pourrait imaginer qu'il existe un Dr House par spécialité, et encore ! Jugez plutôt : chaque année, sont publiés environ 700 000 articles médicaux. C'est mathématiquement impossible de lire absolument tout, comme devrait le faire House pour posséder la culture qu'il semble avoir."

Après calcul, voici ce que ça donne. Si House ne dormait jamais et ne cessait jamais de lire, quoi qu'il fasse, il devrait tout de même avaler 1,33 article par minute ! Effectivement, cela ne semble ni humain, ni même surhumain. A part Superman, qui tourne les pages à la vitesse de l'éclair, difficile d'imaginer quelqu'un qui pourrait se livrer à cet exercice.

Sommaire