Dr House est-il crédible ? Ses relations avec les autres : pas impossibles, mais peu souhaitables

house est peut-être un génie du diagnostic, mais sûrement pas des relations
House est peut-être un génie du diagnostic, mais sûrement pas des relations humaines. C'est un grincheux qui envoie ballader à peu près tout le monde. © Fox

Il faut bien le reconnaître : on a beau le trouver attachant, Dr House est parfois vraiment méchant et condescendant avec ses patients. D'abord, il est persuadé qu'ils mentent tous, c'est son crédo. Il ne cesse de le répéter et peut passer des heures à chercher où le patient a menti. Bien sûr, cela peut arriver qu'un patient mente, par exemple en ce qui concerne sa vie sexuelle. Il peut aussi oublier des détails qui peuvent se révéler importants, note Andrew Holtz dans son ouvrage "The Medical Science of House, M.D.". Mais il n'y a généralement là rien de volontaire. Il est tout de même rare qu'un patient soit prêt à risquer sa vie pour ne pas révéler qu'il a eu une aventure extra-conjugale !

Quant à ses commentaires souvent déplacés, son manque d'écoute et sa condescendance, ce sont toutes choses qui peuvent ou ont pu se voir entre de vrais médecins et leurs patients. "Cela ne devrait certes pas exister, concède Andrew Holtz, mais les médecins sont des êtes humains, qui sont capables de plus ou moins d'empathies. Mais il y a quand même eu beaucoup de changements de ce côté ces 20 dernières années : le médecin n'est plus le savant tout puissant qui regarde ses patients de haut."

Et les infirmières?

Même chose en ce qui concerne les relations de House avec le personnel de l'hôpital. Là aussi, il fait rarement preuve de tact et de mesure. "C'était peut-être possible il y a quelques années, mais cela a changé, comme le reste du monde. Je pense qu'il y a avait plus d'individualisme de la part des médecins avant.

Aujourd'hui, dans un hôpital comme dans le reste du monde, tout est plus régulé, encadré. Les infirmières que j'ai interviewées m'ont toutes dit qu'aucune ne se laisserait faire aujourd'hui. Elles ne se sentent plus désarmées. Aujourd'hui, elles se plaindraient et entreprendraient une action contre House. Il ne faut pas oublier que désormais dans les hôpitaux, certaines cadres infirmières ont plus de pouvoir que les médecins." Dr House n'a donc qu'à bien se tenir s'il ne veut pas se voir assigné en justice.

Sommaire