Chirurgie plastique : 10 questions à se poser Comment se déroulent les consultations ?

le médecin doit être complètement transparent lors des premières consultations.
Le médecin doit être complètement transparent lors des premières consultations. © Syda Productions - Fotolia.com

Pour éviter et anticiper les déceptions éventuelles, le suivi médical doit être très rigoureux. Et cela commence dès la première consultation.

Elle doit durer suffisamment longtemps, au moins 45 minutes, afin que tous les points soient abordés.

"Le patient doit d'abord exposer les raisons qui l'amènent à consulter et le rôle du chirurgien est de l'aider à exposer verbalement son ressenti," explique le Dr Yohann Derhy, chirurgien plasticien à Paris. Ensuite, il va examiner le patient afin de voir s'il peut répondre à sa demande et, si c'est le cas, lui proposer un traitement ainsi que les différentes techniques envisageables. Là aussi, tout doit être parfaitement transparent. "Lorsqu'il y a plusieurs méthodes possibles, il faut énoncer les avantages et les inconvénients de chacune, afin que le patient participe au choix final," ajoute le Dr Derhy. Enfin, le chirurgien explique le déroulement de l'opération chirurgicale et les suites opératoires.

Pour toute opération de chirurgie esthétique, la loi exige que le patient donne son consentement éclairé. Légalement, le délai de réflexion pour signer le document est de 15 jours. "Généralement, on remet ce document lors de la dernière consultation avant l'opération, qui permet au patient de revenir sur toutes les questions auxquelles il n'avait pas pensé les première fois, indique le Yohann Derhy. Ce temps de réflexion est indispensable pour que le patient arrive le plus serein possible le jour de l'opération."

Sommaire