A la découverte de la sophrologie Les séances individuelles répondent à des demandes plus spécifiques

Ces séances s'adressent plus volontiers aux personnes qui ont une attente particulière. Elles sont plus ciblées sur une demande, un symptôme : anxiété, stress, etc. Les méthodes utilisées sont donc plus spécifiques. C'est la sophronisation qui est pratiquée dans ces séances, plus que la relaxation dynamique.  

La demande peut concerner un accompagnement ponctuel, pour un événement bien particulier (comme par exemple la préparation pour un entretien ou une épreuve importante notamment). Le sophrologue y propose une approche spécifique, parfois à visée thérapeutique (si le praticien en est habilité) ou en vue de la préparation à une épreuve (examen, entretien) ou à un changement précis, personnel.

C'est une séance qui vise aussi à libérer le trop-plein de tensions, aussi bien psychiques que physiques.  Encore une fois, le principe est d'acquérir une certaine autonomie.

Les séances individuelles durent un peu moins longtemps, entre 30 et 45 minutes environ.

L'inconvénient majeur de la sophrologie, tant en séances individuelles que collectives, est que comme pour tout apprentissage, cela nécessite des répétitions et de l'entraînement. C'est pourquoi il est vivement recommandé pendant la phase d'apprentissage de s'entraîner régulièrement. "Le sophrologue adapte son apprentissage pour des séances d'une vingtaine de minutes, précise Pascal Gautier. Il peut également fournir des CD ou autres documents interactifs pour que la personne puisse aller plus loin, seule, chez elle".

Sommaire