A la découverte de la sophrologie A la recherche d'une conscience harmonieuse

On peut entendre, lire et écouter de nombreuses choses sur la sophrologie. Elle serait une pseudo-science, une technique apparentée à l'hypnose, une méthode de relaxation... En un sens, la sophrologie est un peu tout ça. Pascal Gautier, formateur et directeur de l'Institut de sophrologie de Rennes en donne sa définition : "C'est une méthode de relaxation dynamique pour être en harmonie psychologique, corporelle et comportementale, pour apporter un mieux-être de manière générale. Bien que non scientifique à proprement parler, c'est une démarche rigoureuse qui s'inspire notamment de la  phénoménologie (philosophie qui consiste à comprendre l'essence des choses par la conscience)."

Fondée dans les années 1960 par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, cette méthode s'inspire à la fois de courants occidentaux (hypnose, phénoménologie) et de courants de pensée orientaux (yoga, zen, tummo, forme de méditation bouddhique tibétaine).

C'est une discipline qui étudie la conscience humaine et qui rassemble ensemble de techniques et de méthodes au cœur desquelles se trouvent la respiration, la concentration et la pleine conscience du corps.

Pour développer une harmonie

Elle a pour objectif l'accès à une conscience harmonieuse, à un épanouissement personnel et à une meilleure confiance en soi via des techniques psychocorporelles qui lui sont propres.  

En pratique, elle est utile pour la gestion du stress et de situations anxiogènes comme un entretien professionnel, un examen, une épreuve sportive, un accouchement, etc.

Mais comme elle vise au mieux-être dans son ensemble, elle peut également aider à retrouver un bon sommeil, à mieux se concentrer... En bref, elle est un apport considérable pour mieux vivre son quotidien.  

Trois principes fondamentaux sont à la base de la sophrologie :

 Habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

 Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.

 Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme et donc d'efficacité dans l'action.

 

Sommaire