10 vérités sur les médicaments génériques Moins chers parce que fabriqués en Inde ?

Voilà une remarque qui revient souvent dans les conversations : si les médicaments génériques sont moins chers, ce serait parce qu'ils sont fabriqués en Inde.

La réponse est à la fois oui et non : oui, ils peuvent être fabriqués en Inde. Non, ce n'est pas pour autant qu'ils sont moins chers.

"Beaucoup de médicaments princeps sont, eux aussi, fabriqués à l'étranger"

Si leur coût est moindre, c'est parce qu'il faut moins de temps pour les fabriquer. Mais ils peuvent effectivement être fabriqués à l'étranger. En Inde mais aussi dans bien d'autres pays, y compris en Europe et en France. Et cela n'a rien de spécifique aux médicaments génériques : c'est aussi le cas pour les molécules princeps.

Vous êtes déjà en train de vous inquiéter des contrôles sanitaires douteux dans des pays jugés moins rigoureux que la France en termes de mesures sanitaires ? Pas de panique. Les usines de production de médicaments sont évidemment très contrôlées. "L'agence (Afssaps, ndlr) inspecte tous les sites de fabrication situés en dehors de l'Union européenne impliqués dans la fabrication des médicaments pour le marché français et ceci avant d'autoriser ces médicaments, précise Antoine Sawaya, responsable du département évaluation pharmacologie de l'Afssaps. Elle peut aussi demander l'avis des autres autorités européennes qui ont déjà inspecté ces sites.Enfin l'agence contrôle dans ses propres laboratoires les médicaments, qu'ils soient génériques ou de référence."

Sommaire