10 malades célèbres aux carrières hors normes Grégory Lemarchal, le chanteur à la voix d'ange

Son histoire

Automne 2004. La 4e édition du show télévisé Star Academy démarre en fanfare. Très vite, on ne voit plus que lui, ce jeune homme de 21 ans, dont le visage a gardé les traits de l'enfance. Grégory Lemarchal domine le groupe de sa voix, qui monte aussi bien dans les aigus qu'elle descend dans les graves : il parvient à couvrir quatre octaves. Pourtant, il souffre d'une maladie qui au contraire devrait réduire sa capacité vocale : la mucoviscidose. Mais il n'en fait pas état outre-mesure, même si tout le monde est au courant.

pendant la star academy, grégory lemarchal a tout fait por faire oublier sa
Pendant la Star Academy, Grégory Lemarchal a tout fait por faire oublier sa maladie au public. © Mercury

Son charisme, sa gentillesse et son assurance naturelle feront le reste : le jeune Grégory devient en quelques semaines la coqueluche des jeunes filles comme celle de leurs mères et de leurs grand-mères. Le jeune chanteur remporte haut la main l'édition 2004 de la Star Ac'. Quelques mois plus tard, son premier album devient très rapidement double disque d'or. Une tournée à guichets fermés puis Grégory se prépare à enregistrer son second album. C'est alors que sa maladie le rattrape. Il meurt le 30 avril 2007, à 23 ans, des suites d'une complication de sa mucoviscidose.

 

La mucoviscidose, qu'est-ce que c'est ?

La mucoviscidose est une maladie génétique relativement fréquente. En France, on estime que 200 bébés naissent chaque année avec cette maladie aujourd'hui incurable. L'organisme ne parvient pas à produire correctement le mucus qui tapisse les muqueuses du nez, de la gorge, des poumons et de l'œsophage. Trop épais et visqueux, le mucus devient obstruant, entraînant ainsi des difficultés respiratoires, des toux violentes et, surtout, une sensibilité accrue aux infections broncho-pulmonaires. Problèmes de croissance et troubles intestinaux en découlent également.

Aujourd'hui, de nombreux progrès ont été effectués pour soigner les symptômes découlant de la maladie. Les bébés atteints de mucoviscidose nés au 21e siècle peuvent espérer vivre plus de 40 ans. Mais l'espérance de vie moyenne n'est encore que de 24 ans.

 

Comment la maladie a influencé la vie de Grégory

Grégory Lemarchal n'avait pas encore deux ans lorsque les médecins ont diagnostiqué sa maladie. Au lieu de se laisser abattre, ses parents l'ont au contraire poussé à s'investir dans ses passions. A l'adolescence, il devient champion de France de rock acrobatique. Puis, dès ses 15 ans, il se plonge dans le monde musical et devient chanteur. Paradoxalement et ironiquement, deux activités qui demandent à la fois du souffle et du coffre, dont la maladie prive normalement ses victimes. Un peu comme si le jeune chanteur avait voulu défier la nature. Comme beaucoup de personnes atteintes d'une maladie grave, ses proches affirment qu'il se plaignait très peu et redoublait d'efforts pour être considéré comme une personne "comme une autre".

 

Ce qu'il a changé pour les malades

Alors qu'il refusait d'en parler au début de la Star Academy, lorsqu'il est vraiment tombé malade, Grégory a décidé de mettre sa notoriété au service des autres malades atteints de mucoviscidose. Pour poursuivre son combat après son décès, ses proches ont donc créé l'association Grégory Lemarchal. Le but : lever des fonds pour venir en aide aux malades, à leurs familles et faire progresser la recherche. Deux émissions spéciales sur TF1 ont ainsi permis de récolter plusieurs millions d'euros. 

 

Sommaire