Dosage du PSA : de quoi s'agit-il ?

Le dosage du PSA est un procédé consistant à déterminer le taux d'antigène prostatique spécifique contenu dans le sang. Effectué par une simple prise de sang, le dosage PSA permet de prévenir ou de détecter le cancer de la prostate chez l'homme.

Dosage du PSA : de quoi s'agit-il ?
© Alexander Raths - Fotolia.com

Qu'est-ce que le PSA ?
Le PSA ou antigène prostatique spécifique est une protéine créée naturellement par la prostate et qui participe à la liquéfaction du sperme. Tous les hommes ont ainsi dans leur sang des traces de PSA, preuve de l'activité de leur prostate. La quantité de PSA dans le sang s'exprime en nano gramme par millilitre et peut être variable.

Pourquoi et quand faire un dosage du PSA ?
En mesurant la concentration de PSA dans le sang, le dosage permet de déceler une potentielle anomalie de la prostate. Un taux élevé peut mettre en évidence la présence d'un cancer, ou une hypertrophie bénigne de la prostate. Le dosage du PSA peut également être effectué après une opération de la prostate, afin de détecter un risque de récidive.
Selon les médecins urologues, le dosage du PSA et le toucher rectal sont recommandés aux hommes, à partir de 50 ans et jusqu'à 75 ans.
Cependant, selon la Haute Autorité de Santé, l'intérêt d'un dépistage systématique du cancer de la prostate par dosage du PSA n'est pas démontré chez les hommes présentant des facteurs de risques. De plus, le dosage du PSA n'est pas un indicateur fiable à 100% : seule une biopsie peut confirmer la présence d'une tumeur.

Quel est le taux normal de PSA ?
Le taux normal d'antigène prostatique spécifique dans le sang dépend de l'âge du patient, bien que la valeur moyenne soit de l'ordre de 4 ng/ml.
Chez un homme de moins de 50 ans, le taux normal de PSA dans le sang est de 2,5 ng/ml. Elle est de 3,5 ng/ml entre 50 et 60 ans, et de 4,5 ng/ml entre 60 et 70 ans.

Repères :

*PSA : antigène prostatique spécifique contenu dans le sang
*Un taux élevé peut mettre en évidence une anomalie de la prostate
*Le dépistage du cancer de la prostate par dosage PSA n'est pas systématique

Pour aller plus loin :
Le dosage du PSA, Institut National du Cancer

Lire aussi