Plus performant grâce à des pilules ? Conduite dopante : des cheveux de rêve

Une crinière à faire rougir Samson de jalousie ? C'est ce que nous promettent de nombreux produits capillaires, que ce soit sous forme de gélules ou de lotions.

nul besoin de gélules pour avoir une chevelure aussi belle que celle de la vénus
Nul besoin de gélules pour avoir une chevelure aussi belle que celle de la Vénus de Millo. © Hamster Man - Fotolia.com

Il est important de noter qu'on ne parlera pas ici de situations pathologiques, en l'occurrence de chutes de cheveux régulières et prononcées.Si tel est le cas, il faut vous tourner vers un dermatologue qui seul pourra vous donner un traitement adapté à votre situation.
Si votre demande concerne une chute de cheveux diffuse et éparse ou simplement une volonté d'avoir une chevelure plus fournie, alors peut-être avez-vous déjà utilisé des compléments alimentaires pour les fortifier ?
Qu'est-ce que c'est ? Là encore, deux types de produits sont disponibles sur le marché : des compléments alimentaires, dont la fabrication est encadrée et suivie, et des suppléments nutritionnels. Le premier conseil que l'on pourrait donner est de se tourner plus volontiers vers les compléments alimentaires, qui ne peuvent pas faire de mal. Demandez conseil à votre pharmacien pour ne pas vous tromper de produit. Ils contiennent principalement :
- Des vitamines (B6, E, C) : elles participent à la production de la kératine, constituant principal du cheveu.
- Des acides aminés soufrés (cystine, lysine, proline) : en effet, le soufre sert de ciment entre les acides aminés, constituants majeurs de la kératine.
De manière générale, ces produits nous promettent des cheveux plus forts, plus doux, plus brillants. D'autres produits promettent quant à eux de stimuler la croissance en freinant la chute des cheveux.
Est-ce que ça marche ? Le Dr Bouhanna, dermatologue à Paris et chirurgien du cuir chevelu, précise que "ces produits peuvent effectivement redonner du tonus aux cheveux et les rendre plus souples, plus volumineux, plus brillants. Mais par contre, aucune étude sérieuse n'a jamais pu prouver leur efficacité pour freiner la chute des cheveux ou accélérer leur croissance. Pour cela, seuls les médicaments prescrits par les dermatologues sont efficaces. Cela est notamment lié au fait que les substances actives que l'on trouve dans les médicaments sont interdites dans les compléments alimentaires et que, d'autre part, les concentrations des vitamines et autres substrats sont en trop faibles concentration pour être efficaces".
Et pour la santé, des risques ? Comme il a déjà été précisé précédemment, les compléments alimentaires ne sont pas vraiment dangereux pour la santé. Par contre, faites bien attention à ce que vous achetez et à bien demander conseil à votre pharmacien pour ne pas vous tromper de produit. "Comme ces produits sont à la limite entre la cosmétologie et la médecine, il est difficile de réellement se prononcer sur leur usage", modère le docteur. En effet, ce type de produits peut être trouvé en grandes surfaces ou bien chez le coiffeur. Soyez donc vigilant sur la provenance des produits.
"On peut conseiller ces produits dans la mesure où cela peut donner de plus beaux cheveux. Mais en cas de chute de cheveux vraiment prononcée, il faut aller voir un dermatologue qui établira un bilan clinique pour déterminer la cause et les traitements envisageables pour résorber la chute" conclut le dermatologue.
Enfin, pour garder de beaux cheveux, vous pouvez simplement en prendre soin quotidiennement, tout en ayant une alimentation équilibrée.

Lire aussi

Sommaire