Don d'organes : un spot TV pour en parler en famille

La campagne pour le don d'organes et la greffe se poursuit au travers d'un spot télévisé. Nathalie Baye, Marina Foïs, Gilles Lellouche et d'autres se sont prêtés au jeu de la caméra afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Don d'organes : un spot TV pour en parler en famille
© Agence de Biomédecine

Ce samedi avait lieu la 13e édition de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, organisée par l'Agence de biomédecine. A l'occasion, un spot de 10 secondes a été diffusé ce dimanche via les chaînes hertziennes et les 750 écrans disposés au sein des 34 plus grandes gares de France. Mais l'Agence de biomédecine a vraisemblablement décidé de frapper les esprits avec, dans un second temps, la révélation d'un spot télévisé de 2 minutes diffusé vers 19h45 ce dimanche, heure fatidique qui rassemble, avec TF1, France Télévisions, Canal + et M6, pas moins de 20 millions de téléspectateurs. A "l'affiche" : Nathalie Baye, Marina Foïs, Gille Lellouche, Fred Testot et Isabelle Carré. A la réalisation : Olivier Nakache et Éric Toledano, auteurs du film, désormais culte, Intouchables. Un moyen percutant pour parvenir à transmettre, avec une pointe d'humour, le message suivant : "Don d'organes, vous avez fait votre choix ? Dites-le simplement à vos proches, maintenant".
Rappelons que l'Agence de biomédecine se charge de gérer la Liste nationale d'attente de greffe et le Registre National des refus. Sa mission consiste également à coordonner les prélèvements d'organes, la répartition et l'attribution des greffons, ce tissu que l'on destine à la greffe.

EN VIDEO, le spot télévisé "Don d'organes, il suffit de le dire. Maintenant." :