100 cas médicaux improbables répertoriés

Les cent diagnostics incroyables racontés par le Dr Pierrick Hordé sont pourtant bel et bien réels. Rassemblés au cours de plusieurs années d'enquête, ces récits romancés se concluent tous par une explication scientifique et médicale.

100 cas médicaux improbables répertoriés
© Chlorophylle - Fotolia.com
diagnostics incroyables
Diagnostics incroyables, par le docteur Pierrick Hordé, chez Flammarion. © Flammarion.

Un soir, alors qu'il vient de rentrer avenue de Ségur, après un de ces dîners d'affaires aussi interminables qu'indispensables, Patrick est victime d'un étrange dérèglement. "Il veut ouvrir la porte de sa chambre à coucher avec sa main droite, mais sa main gauche fait aussitôt la manœuvre en sens inverse. Et il n'y peut rien. C'est plus fort que lui. Impossible de lutter. Comme si ses mains ne lui obéissaient plus". Cela pourrait être le début d'un épisode de la série télévisée Dr House. Il s'agit en fait de l'une des incroyables histoires dont le docteur Pierrick Hordé fait le récit dans son nouveau livre. "Diagnostic : le syndrome de la main étrangère", peut-on lire un peu plus loin. Au total, 100 cas médicaux, décrits à la manière de récits à suspens, tous plus insolites et surprenants les uns que les autres, sont présentés par son auteur. Comment un homme peut-il vivre 50 ans avec son jumeau dans l'abdomen ? Comment peut-on ressentir le besoin incontrôlable de ruminer ses aliments ? Comment une boule de poils de plusieurs centimètres peut-elle se retrouver dans l'abdomen d'une jeune fille ? Chaque histoire, à la limite du fantastique et du paranormal est romancée de façon à planter un scénario dont on a forcément envie de connaître la fin. Elles sont ponctuées par des diagnostics scientifiques documentés et précis. Et bien réels !

Diagnostics incroyables, 100 cas extraordinaires de la médecine du Dr Pierrick Hordé, Flammarion, 464 pages, 19,90 euros.