Diabète de type 1 : un système de pompe à insuline portable mis au point

Cette prouesse technologique est actuellement testée en France et en Italie, avec succès. Bel espoir pour les personnes atteintes d'un diabète de type 1.

Diabète de type 1 : un système de pompe à insuline portable mis au point
© herreneck - Fotolia

C'est un patient français qui a été choisi pour expérimenter ce " pancréas artificiel " durant une journée. Il a ainsi pu vivre sans se soucier de son traitement. Le malade se dit ravi.

Le système fonctionne grâce à un appareil de mesure qui dose en continu le glucose sous la peau. Par un contrôle informatique installé dans le smartphone du patient, la pompe délivre l'insuline nécessaire pour maintenir la glycémie dans des taux normaux, de façon automatique, sans intervention du malade.

Huit autres malades ont déjà été choisis pour participer aux essais futurs qui auront cette fois lieu sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, si les résultats sont confirmés.

C'est l'équipe des Pr Eric Renard et Jacques Bringer, de l'unité Inserm 1001 du CHRU de Montpellier, qui a équipé et informé le malade pour cette première pleine d'espoir pour tous les diabétiques de type 1.

Pour en savoir plus sur le diabète, consultez notre dossier sur les manifestations du diabète.