Ne pas négliger la dépression en cas de maladies cardiovasculaires

Des chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l'Inserm ont mis en valeur les effets de la dépression chez des patients atteints de pathologies cardiovasculaires.

inserm thematiques
Maladies cardiaques et dépression augmentent le risque de décès. © Inserm

Si les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde, la dépression est selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la seconde affection mondiale. Ces deux pathologies seraient-elles liées ?

C'est la question sur laquelle une équipe internationale de chercheurs menée par H Nabi et A Singh-Manoux s'est posée. En étudiant des personnes atteintes à la fois de dépression et de maladies cardiaques, les chercheurs se sont rendus compte que le risque de décès de ces patients étaient multiplié par quatre par rapport aux personnes n'ayant aucune des deux maladies.

La conclusion de l'étude est qu'il est important de prendre en considération l'état dépressif chez les malades du cœur. En effet, le traitement contre les pathologies cardiaques ne suffit pas et les troubles dépressifs ne doivent pas être négligés afin de réduire la mortalité de ces patients.

Pour en savoir plus, lire nos rubriques Dépression et Cardiologie.

Source : Inserm

Site de l'Inserm : www.inserm.fr