Hôpital : des dépassements d'honoraires qui choquent

Dans son numéro de mars, le magazine "60 millions de consommateurs" dénonce les "tarifs indécents" pratiqués par certains chirurgiens au sein de l'hôpital public.

Hôpital : des dépassements d'honoraires qui choquent
© Andy Dean - Fotolia

Moins fréquents que dans les cliniques privées, les dépassements d'honoraires dans les hôpitaux publics peuvent atteindre des sommets. C'est ce que révèle cette enquête qui aura nécessité un an de recherches.

Ainsi, certaines opérations coûtent jusqu'à 12 fois le tarif de base de l'Assurance maladie. A Paris, la pose d'une prothèse de hanche peut être facturée 5000 euros, alors qu'elle est remboursée sur la base de 459,80 euros par l'Assurance maladie. Un phénomène qui ne touche pas que la capitale, puisque le magazine relève des excès au sein des Hospices civils de Lyon, des CHU de Marseille, de Nice, de Lille, etc.

En effet, les praticiens des hôpitaux publics peuvent être autorisés à travailler en libéral une partie du temps, et donc à pratiquer des dépassements. Ceux-ci sont pris en charge par les complémentaires santé des patients ou payés de leur poche.

En réaction à cette enquête, dans un communiqué, la Fédération hospitalière de France (hôpitaux publics) "condamne fermement les excès révélés par l'article de presse". Elle s'est également déclarée "favorable à un encadrement strict, dans le public comme dans le privé".

 Site du magazine 60 Millions de consommateurs.

frais sante 195 argent herreneck fotolia 10778081 subscription l

Les pièges à éviter pour être bien remboursé de vos frais de santé

Consulter un médecin non conventionné, utiliser une carte vitale obsolète...Voici deux situations qui empêchent un remboursement optimal de vos frais de santé. Et ce ne sont pas les seules. Lire