Coronavirus : mort du premier patient hospitalisé

Le premier des deux patients atteints du nouveau coronavirus (NCoV) et hospitalisé au CHR de Lille est décédé.

Coronavirus : mort du premier patient hospitalisé
© Sciencedisplay - Fotolia.com

Le premier des deux patients atteints du nouveau coronavirus en France est décédé, a annoncé mardi à l'AFP la Direction générale de la santé (DGS), confirmant une information de France Inter. "Le premier patient (hospitalisé) est décédé", a confirmé la DGS, de même qu'une source médicale à Lille, se référant au premier malade qui avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes (Nord), à son retour d'un séjour à Dubaï. Cet homme de 65 ans avait été hospitalisé à Valenciennes à la suite de troubles digestifs, après son retour de Dubaï. Il avait ensuite été transféré au centre hospitalier de Douai (Nord) le 29 avril, où des troubles respiratoires avaient été détectés. Il avait ensuite été placé sous Ecmo (oxygénation par membrane extra corporelle) au CHRU de Lille le 8 mai.
Un deuxième malade, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé au CHRU de Lille, où il avait été admis le 9 mai.
Le nouveau coronavirus (NCoV) est une souche qui n'avait encore jamais été détectée chez un être humain. La plupart des cas ont séjourné, avant la survenue de symptômes (symptômes d'infection respiratoire aiguë avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires), dans un des pays de la péninsule Arabique ou dans les pays limitrophes. Cette zone géographique est donc plus particulièrement confrontée à ce risque.
A ce jour, il n'existe ni traitement préventif ni vaccin contre le NCoV. Seuls les symptômes peuvent être pris en charge par les médecins.

Source : AFP

Lire aussi