Mes objectifs contre le diabète Devenir un pro des sucres

Quand on pense diabète, on pense immédiatement sucres. Pourtant ils ne sont pas si mauvais que cela. Tout dépend de leur index glycémique. Ainsi, deux aliments contenant une même quantité de sucre ne vont pas forcément faire monter autant et aussi rapidement la quantité de sucre dans le sang.

En pratique, un morceau de pain blanc, mangé seul, fait rapidement monter la glycémie. En revanche, un morceau de pain complet accompagné de jambon ou de fromage "arrive" plus lentement dans le sang, son index glycémique est donc plus bas.

Autre exemple, le sucre contenu dans les sodas provoque un pic glycémique rapide et important, ainsi qu'une poussée d'insuline. Il s'agit d'un sucre avec un index glycémique très élevé. Il faut donc éviter d'en boire. "Ce n'est pas une raison pour tout s'interdire. On peut remplacer un soda normal par un soda light, c'est important pour ne pas se sentir à l'écart de son entourage", modère le Dr Boizel.

 A retenir : le diabétique a un trouble de la régulation de la glycémie. Elle augmente dans le sang lors de la consommation de sucre et monte d'autant plus vite que le sucre a un index glycémique élevé. Il faut donc privilégier les aliments sucrés avec un index glycémique bas.

Sommaire