Bien choisir sa maison de retraite Les points importants pour faire son choix

Le départ en institution n'est jamais un moment facile. Il est donc primordial de faire un choix serein et éclairé, pour que cette nouvelle demeure corresponde le mieux possible aux besoins et aux attentes de la personne concernée. Voici donc quelques pistes pour que tout se passe le mieux possible.

 Le premier pas consiste à se renseigner auprès d'organismes spécialisés, qui pourront vous fournir une liste des établissements de votre région. Les Centres locaux d'information et de coordination (Clic) sont là précisément pour ça. Les Clics sont présents sur tout le territoire et visent justement à aider les personnes âgées dans leurs recherches et leurs démarches. Des spécialistes pourront donc vous donner des informations très utiles et vous guider dans vos choix.

 Vous voilà muni d'une liste d'établissements qui semblent correspondre à vos critères. Premier point à prendre en compte : le coût. Malheureusement, nous l'avons vu, ce type d'hébergement peut s'avérer très onéreux. Il faut donc s'assurer de choisir une institution que l'on puisse "s'offrir" sans trop de difficultés.

 Primordial aussi, bien sûr : l'infrastructure en elle-même. N'oublions pas qu'il s'agit d'un lieu de vie. La personne qui va s'y rendre doit donc pouvoir s'y sentir à l'aise. L'établissement dispose-t-il d'un parc ? A quoi ressemblent les chambres ? Quelles sont les activités organisées ? Comment se déroule une journée ? Essayez de visualiser ce que va être le quotidien du pensionnaire et de prévoir ce qui pourrait lui peser ou lui manquer.

 N'oubliez pas non plus de mesurer la distance qui sépare l'établissement des proches du pensionnaire. Il est beaucoup plus facile (et moins coûteux) de rendre régulièrement visite à quelqu'un qui se trouve dans la ville voisine que s'il se trouve à l'autre bout du département. Sur le long terme, ça compte beaucoup.

 Tous ces éléments constituent des données objectives et presque quantifiables. Reste bien évidemment l'élément humain, ô combien important, à prendre en compte. La personne qui part en institution va-t-elle s'entendre avec le personnel ? Celui-ci a-t-il des pratiques conformes à vos attentes ? "Pour cela, je recommande toujours aux familles de se rendre dans l'établissement à l'improviste", explique Christine Lebée. Ainsi, vous pourrez visualiser la vraie vie de l'établissement et non une version aseptisée, où les dirigeants auront mis les petits plats dans les grands pour vous convaincre.

Sommaire