Bien choisir sa maison de retraite Les EHPAD, pour les personnes en perte d'autonomie

Bien souvent, la décision de partir en institution intervient lorsque la personne est en perte d'autonomie. Elle peut avoir du mal à se déplacer et à effectuer les gestes du quotidien ou ne plus avoir toutes ses facultés mentales. Il faut alors opter pour un établissement médicalisé, qui offrira le confort et la sécurité nécessaires. Il s'agit le plus souvent d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, un EHPAD.

 C'est quoi ?

"Ces établissements sont entièrement médicalisés et peuvent accueillir des personnes âgées souffrant de tous types de pathologies, aussi bien physiques que mentales", note Christine Lebée, du Point Emeraude Paris 18.

L'énorme avantage des EHPAD, c'est qu'ils proposent une triple facturation, qui permet de bénéficier de différentes aides.

- La partie "soins prescrits" est financée par la sécurité sociale. Les formalités passent par le médecin de la structure d'accueil.

- Le "forfait dépendance" regroupe toutes les aides liées à la dépendance du locataire. Il peut s'agir de matériel spécialisé, de soins paramédicaux, etc. Ce forfait dépendance peut être partiellement ou totalement pris en charge par l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Toute personne de plus de 60 ans peut bénéficier de cette aide financière, dont le montant est calculé en fonction des revenus de la personne.

- Le forfait hôtelier, c'est-à-dire l'hébergement et la restauration, sont à la charge du locataire. Si son dossier correspond aux critères, il peut recevoir une Allocation logement pour financer une partie de ce forfait.

Au quotidien, le locataire est complètement pris en charge : soins médicaux, douches et autres soins du quotidien si besoin, repas... Certains EHPAD disposent même d'unités spécialisées pour accueillir des patients atteints de pathologies très spécifiques comme Alzheimer. Le personnel est spécifiquement formé et les locaux fonctionnent en circuit fermé, pour éviter que les personnes qui ont tendance à déambuler (un symptôme fréquent de la maladie) ne réussissent à sortir.

Techniquement, la personne qui séjourne en EHPAD dispose le plus souvent d'une chambre individuelle, où elle peut amener avec elle quelques objets personnels, histoire de rendre le lieu plus chaleureux.

 A quelles conditions ?

Deux conditions pour être logé dans l'EHPAD de son choix : disposer de ressources suffisantes et s'y prendre suffisamment à l'avance pour qu'une place soit disponible au moment voulu.

 Qui gère les EHPAD ?

Comme pour les foyers logements, les EHPAD peuvent être publics, gérés par la ville, ou privés. Leurs prix varient en fonction de la structure qui les gère mais aussi de la région, les foyers parisiens étant globalement beaucoup plus chers que les établissements situés en province.

 Deux alternatives

Même si les EHPAD sont les plus courants, il existe d'autres établissements d'accueil pour les personnes en perte d'autonomie, tels que les Mapad, Maisons d'accueil pour personnes âgées dépendantes, et autres établissement spécialisés. L'ennui, c'est que ces établissements n'ont pas nécessairement signé la convention tripartite qui permet de prétendre aux différentes aides financières.

Lorsqu'aucune place n'est disponible dans un EHPAD, dans l'attente d'une solution de financement ou si les symptômes sont trop graves, la personne dépendante peut être hospitalisée dans une unité "long séjour". Pour ce faire, un dossier est constitué, qui est étudié par une commission médicale. Les critères de dépendance et de proximité géographique, notamment, sont pris en compte. Le séjour est pris en charge par la sécurité sociale.

Sommaire