Aidant familial : le guide des démarches et des soutiens possibles Soulager au quotidien

De multiples petites aides ou démarches vous permettent de faciliter votre quotidien et celui de la personne que vous aidez. Du simple truc pratique à un soutien logistique important, revue des possibilités.

 La carte d'invalidité est délivrée, temporairement ou définitivement, à toute personne justifiant d'un taux d'incapacité d'au moins 80 %. La carte Priorité pour personne handicapée peut être délivrée à toute personne en raison d'une station debout pénible. Ces deux sésames garantissent une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, lieux publics et autres salles d'attente. Elles permettent également d'être prioritaire dans les files d'attente. Ces avantages sont valables pour le porteur de la carte ainsi que pour la personne qui l'accompagne.

 La carte de stationnement permet de se garer sur les places réservées aux personnes handicapées. Elle est accordée à toute personne atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante ses capacités de déplacement à pied ou impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne lorsqu'elle se déplace.

 Les caisses de retraite et les mutuelles ont fait des efforts pour financer le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Votre proche peut peut-être bénéficier d'une aide ménagère ou d'aides pour adapter son habitat à son handicap.

 Etre aux côtés d'une personne malade, 24h/24, pour assurer l'ensemble de soins ou des tâches quotidiennes peut s'avérer très éprouvant. Heureusement, plusieurs professionnels peuvent vous venir en aide, il ne faut pas hésiter à faire appel à eux.

- L'auxiliaire de vie ou aide à domicile aide la personne dépendante dans les gestes du quotidien : toilette, repas, loisirs...

- L'aide ménagère, comme son nom l'indique, s'occupe de maintenir l'ordre dans l'habitat et peut parfois être chargée du repas.

- L'aide soignant peut faire la toilette et veille au confort du patient d'une manière générale.

L'infirmier réalise les soins éventuels, il intervient sur prescription médicale. Il peut également assurer les soins d'hygiène.  

 

Sommaire