Aidant familial : le guide des démarches et des soutiens possibles Le soutien psychologique, indispensable

Devenir aidant familial n'est jamais une démarche facile et ce pour plusieurs raisons.

 Cela signifie qu'un proche est souffrant ou en perte d'autonomie, ce qui peut être très dur moralement.

 L'emploi du temps se trouve bouleversé, l'aidant est souvent contraint d'arrêter de travailler, au moins partiellement.

 Conséquence inévitable : les revenus diminuent, ce qui peut engendrer toutes sortes de tracas.

  Enfin, on est confronté à de nouvelles taches, à des tracas administratifs qui peuvent s'avérer moralement épuisants.

 

Pour toutes ces raisons, il est souvent nécessaire d'avoir des appuis psychologiques forts.

 Les associations de malades et de familles de malades peuvent vous aider. Vous y rencontrerez des personnes qui sont confrontées à des situations similaires à la vôtre. Vous vous comprendrez donc facilement, elles pourront vous écouter et vous donner des conseils pour gérer au mieux cette nouvelle vie. Parmi les associations les plus connues et les plus fréquentées, citons l'Association française contre les myopathies, très organisée et qui quadrille tout le territoire français, l'Association France-Alzheimer, l'Association des paralysés de France ou encore Autisme France.

 Les groupes de parole constituent également un bon point d'appui. Souvent organisés par des associations ou des collectivités, ils sont généralement animés par un professionnel, psychologue par exemple. Ils permettent de partager les angoisses, les doutes et les difficultés de la vie d'un aidant familial.

 Sans oublier, bien sûr, les professionnels. Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes sont là pour vous aider et vous soutenir dans cette épreuve. Vous éprouverez certainement le besoin de parler de votre situation à un moment donné. Les proches ne sont pas toujours les mieux placés pour interagir avec vous, faites confiance à ces spécialistes pour vous aider à y voir plus clair et à faire la part des choses. 

 

Sommaire