Aidant familial : le guide des démarches et des soutiens possibles Des formations pour mieux maîtriser les gestes du quotidien

 

Pas toujours facile de s'improviser aide-soignant, infirmier ou même dame de compagnie lorsqu'on vient d'un tout autre horizon. Si beaucoup de gestes et de soins sont appris "sur le tas" quand on devient aidant, des formations, assurées par des professionnels, peuvent vous fournir une aide précieuse et vous donner de l'assurance quant à vos taches quotidiennes.

Plusieurs types de formation peuvent être suivis :

 Gestes de premiers secours.

 Psychomotricité.

 Soins corporels.

 Accompagnement psychologique...

L'offre de formation est relativement peu étoffée pour l'instant mais elle devrait se développer, suite à un appel à projets lancé par le ministère des Personnes âgées et des Personnes handicapées en 2007.

 


Où s'inscrire

 

Pour connaître les formations disponibles près de chez vous, le plus simple est de vous adresser au Point information familles de votre département ou auprès d'une antenne locale du Centre national d'information des droits des femmes et des familles.

Quant aux formations aux gestes de premiers secours, elles sont souvent dispensées par la Croix-Rouge ou la Protection civile. Les Clic, caisses de retraites et autres associations se chargent plutôt d'enseigner les gestes du quotidien.

Chaque formation dure au moins une vingtaine d'heures. Elles peuvent être choisies à la carte selon les besoins de l'aidant. N'oubliez pas de garder toutes les attestations et justificatifs qui vous seront fournis à l'issue de ces formations. 

 

Sommaire