Aidant familial : le guide des démarches et des soutiens possibles Comment faire une pause

 

Etre aidant, c'est un travail à temps plus que plein. Pas de week-end, de jour férié ou de vacances : il faut être présent tous les jours, pratiquement 24h sur 24 et ce parfois pendant des années. C'est épuisant, aussi bien physiquement que moralement. Pour avoir un peu de répit, faire des pauses, se retrouver en famille ou tout simplement en solo pour quelques heures ou quelques jours, des solutions existent. Elles vous permettent de souffler pour repartir ensuite du bon pied.

  Il existe des accueils temporaires de jour au sein de certains hôpitaux gériatriques ou maisons de retraite. Ils sont destinés aux personnes âgées dépendantes, qui peuvent y passer une à plusieurs journées par semaine, afin de libérer l'aidant, qui peut ainsi vaquer à ses occupations. Selon l'état de santé de la personne accueillie, des activités peuvent ou non être organisées.

  Les familles d'accueil temporaire vous offrent une alternative sur du plus long terme. Si vous souhaitez vous absenter quelques jours, voire plus longtemps, elles peuvent prendre le relais. Ces familles sont sélectionnées, suivies et contrôlées par des organismes sociaux, afin de garantir la plus grande sécurité aux personnes qu'elles reçoivent. Elles doivent leur assurer un confort décent et des conditions de vie en accord avec leur handicap. Les personnes accueillies participent à la vie de famille et bénéficient des soins d'hygiène et médicaux adaptés.  

  Il existe également des services de garde itinérante de nuit, afin que vous puissiez passer de temps en temps une nuit parfaitement sereine, sans être sur le qui-vive. Cette personne intervient à domicile.

 

 La technologie intervient aussi pour vous soulager, par le biais de la télé-assistance. Lorsque vous devez vous absenter pour quelques heures, le personne dont vous vous occupez peut disposer d'une télé-alarme, qui est reliée au téléphone. Si elle la déclenche, les secours interviennent immédiatement.

  Vous pouvez enfin opter pour le portage des repas (on vient livrer des repas tout prêts à domicile), ce qui peut vous permettre de vous libérer pour quelques heures dans la journée. 

 

Sommaire