Un concours pour le don d'organes

La Fondation Greffe de Vie organise pour la première année un concours de vidéos. Le but est de faire connaître et comprendre le principe du "consentement présumé".

Un concours pour le don d'organes
© Chlorophylle - Fotolia

Lorsqu'une personne est en état de mort cérébrale, par exemple, elle est une donneuse potentielle d'organes. La loi française parle alors de consentement présumé : sauf inscription au préalable sur le registre des refus de don d'organe, toute personne est considérée comme consentante au don de ses organes si elle n'est plus en état de donner son avis.

La Fondation propose un concours à toute personne, de plus de 18 ans, afin de créer une vidéo qui explique ce principe de consentement présumé.

A gagner, un voyage pour deux personnes dans le Grand Ouest américain d'une valeur de 4 000 euros, deux netbooks et des entrées à Disneyland Paris.

Les vidéos doivent être envoyées avant le 25 septembre. Les résultats seront annoncés le 17 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes.

 

Pour plus d'informations et le règlement complet, consultez le site de la Fondation Greffe de vie.

Pour en savoir plus sur le don d'organe, lisez l'entretien avec le Pr Charpentier : "Pour le receveur, bénéficier d'un don, c'est le jackpot !"