Les 10 commandements anticancer Sainement, tu t'alimenteras

privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes.
Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes. © BananaStock

 

Pour être en forme, votre corps a besoin de recevoir une nourriture saine, qui lui apportera tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner, sans rien de superflu.

 Vous le savez déjà, mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler : 5 fruits et légumes par jour, c'est l'idéal pour obtenir toutes les vitamines, minéraux, fibres et autres nutriments nécessaires. En outre, les fruits et légumes cuisinés "light" sont généralement pauvres en calories et contribuent donc à préserver un poids santé.

 Dans son ouvrage "Anticancer", le Dr Servan Schreiber recommande également de bannir certains aliments.

Exit les graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées, que l'on retrouve notamment dans la margarine et dans les plats préparés. Elles provoqueraient des inflammations digestives, créant un terrain favorable au développement de cancers.

- Les sucres raffinés (en poudre, en morceau) sont également à éviter, selon le médecin.

- De même, les farines blanches devraient être remplacées par des farines complètes.

Farine blanche et sucres raffinés ont en effet des indices glycémiques élevés. Or, le cancer a besoin de beaucoup de sucre pour se développer. Manger sucré peut donc lui faciliter la tâche.

 Une étude récente semble avoir montré que la consommation de fruits et légumes ne réduirait le risque de cancer que de 3 %. Des résultats tempérés par nombre d'acteurs de la santé, y compris David Servan Schreiber, qui explique qu'il faut sélectionner les fruits et légumes connus pour leurs propriétés "anticancer". Ainsi, certains sont particulièrement riches en antioxydants, polyphénols et autres substances qui joueraient un rôle bénéfique contre le cancer. C'est ainsi le cas des framboises, du soja, des composés soufrés de l'ail ou encore du curcuma, explique David Servan Schreiber. Airelles, épinards, pamplemousse et thé vert sont également à rajouter à la liste. L'important, c'est de varier les fruits et légumes, afin de bénéficier de l'ensemble de leurs propriétés. 

Sommaire