Ondes et portable : 15 questions que vous vous posez forcément Ondes : "Aucun effet sanitaire n'est établi"

jean-marie danjou est délégué général de l'association française des opérateurs
Jean-Marie Danjou est Délégué Général de l'Association française des opérateurs mobiles et Joël Amar consultant. © L'Internaute / Cécile Debise

 Peut-on être sûr que les ondes n'ont pas d'effets sur la santé ?

Jean-Marie Danjou et Joël Amar : Nous représentons les opérateurs de téléphonie mobile et, sur les questions de santé, nous nous référons à la position des autorités sanitaires. L'Afsset (NDLR : Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), fin 2009, a analysé 3 500 publications scientifiques sur l'ensemble des ondes radio. Il confirme qu'aucun effet sanitaire n'est établi, quel que soit l'émetteur : émetteurs radio, TV, antennes-relais, téléphone mobile, box wifi et autres appareils domestiques... A partir de ces études, l'Afsset fait une recommandation générale de réduire les expositions aux ondes radio. Toutefois, elle précise en amont que cette recommandation n'a pas de fondement sanitaire.

 Que penser de l'expérience dernièrement très médiatisée sur la guérison de souris atteintes d'Alzheimer grâce aux ondes de téléphone portable ?

Nous avons pris connaissance de cette étude dans les médias. Nous imaginons que les autorités sanitaires vont l'analyser et vont se prononcer à son sujet.

Sommaire