10 choses qu'on ignore sur les médicaments Il faut toujours lire la notice du médicament

la notice vous donne des indications pour une prise la plus efficace possible du
La notice vous donne des indications pour une prise la plus efficace possible du médicament. © Sylvie Thenard - Fotolia

Pas question de mettre en doute le professionnalisme de votre médecin, mais s'il y a une notice dans la boîte de médicament qu'il vient de vous prescrire, ce n'est pas pour rien. Ayez le réflexe de la lire avant de prendre votre médicament. Elle vous sera sans doute très utile. La lecture peut ainsi vous apprendre qu'il est préférable de prendre le comprimé avant, pendant ou après le repas pour plus d'efficacité ou éviter les douleurs gastriques pour les estomacs fragiles.

Mais la notice doit, en plus, rester précieusement dans la boîte, même une fois lue. La notice contient de nombreuses informations que vous devez garder à disposition.

En effet, en cas d'effet indésirable par exemple, vous pourrez vérifier si le médicament est cause. Mais la lecture est aussi utile lorsqu'on souffre d'allergies pour s'assurer que l'allergène n'entre pas dans la composition des médicaments ou encore lorsqu'on a un traitement chronique pour une autre maladie, afin d'éviter une interaction médicamenteuse.

Ce qu'il faut faire : lire la notice avant de prendre le médicament et bien la conserver dans sa boîte.

Sommaire