10 choses qu'on ignore sur les médicaments Un médicament mal choisi peut être dangereux

un médicament mal choisi peut vous rendre plus malade : demandez toujours
Un médicament mal choisi peut vous rendre plus malade : demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. © Mahesh Patil - Fotolia

La prise de médicament peut vous rendre malade. C'est un produit qui contient des principes actifs puissants. S'il est bien utilisé, il permet de vous soigner. Mais sinon, il peut aggraver votre état. Interdiction donc, d'en prendre comme on prendrait un bonbon. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Parlez-en à votre médecin

Si vous prenez un traitement régulier pour soigner une maladie chronique comme les problèmes de foie, de cœur, de rein ou encore un ulcère ou de l'arthrose, vous ne pouvez pas prendre n'importe quel médicament en cas de maux de tête, par exemple. Il y a un risque d'interaction médicamenteuse entre votre traitement régulier et la prise ponctuelle d'un autre médicament. Le bon réflexe est donc d'en parler avec votre médecin.

Si ce mal de tête ou d'estomac est courant, parlez-en à votre pharmacien et consultez votre médecin : c'est peut être un des effets secondaires de votre traitement et une adaptation de la posologie suffira à vous soulager.

Ce qu'il faut faire : toujours indiquer à son médecin les traitements en cours et les effets secondaires pour ajuster au mieux la posologie. Demander conseil à son pharmacien avant de prendre tout médicament non prescrit.

Sommaire