10 choses qu'on ignore sur les médicaments Tout effet indésirable doit être rapporté au médecin

consultez votre médecin en cas d'effet indésirable : un changement de posologie
Consultez votre médecin en cas d'effet indésirable : un changement de posologie ou de traitement est sans doute utile. © auremar - Fotolia

Lorsqu'on suit un traitement, il peut arriver qu'on subisse ses effets indésirables. Fatigue, nausées, vomissements, vertiges, réactions cutanées, sont les effets secondaires les plus courants avec les médicaments. Il ne faut pas se contenter de les subir.

Qu'il s'agisse d'effets au début du traitement (ce qui est le plus courant), pendant ou à la fin, il ne faut pas les négliger. Les effets indésirables sont de différents ordres. Ils peuvent être sans danger, nécessitant un changement de posologie ou de médicament, ou dangereux lorsque les réactions sont rapides et graves.

Le premier réflexe lorsque vous prenez un médicament et que vous constatez un effet indésirable est de vérifier qu'il est indiqué dans la notice. Elle précise notamment si, pour tel ou tel effet indésirable précis, le traitement peut ou non être continué. Si elle conseille un arrêt du traitement, il convient de consulter rapidement son médecin pour qu'il adapte ou change le médicament.

Suivi des médicaments

Il est important d'informer son médecin en cas d'effet indésirable car il peut s'agir d'un effet secondaire sans danger mais aussi d'un effet qui peut être stoppé par le simple changement de médicament. En plus, la liste contenue sur la notice tient compte seulement des effets qui ont été rapportés lors des études sur une petite population. Le rapport d'effet indésirable par les médecins permet un suivi à long terme des médicaments par les laboratoires sur une plus large population et donc de s'assurer que les bénéfices de traitement dépassent les risques d'effets secondaires encourus.

Ce qu'il faut faire : consulter la notice puis, selon ce qu'elle indique, son médecin en cas d'effet indésirable.

Médicament