10 choses qu'on ignore sur les médicaments On ne jette pas les médicaments périmés dans les toilettes

votre pharmacien est obligé de reprendre vos médicaments inutilisés ou périmés.
Votre pharmacien est obligé de reprendre vos médicaments inutilisés ou périmés. © mangostock - Fotolia

Contrairement à ce que certaines personnes font, il ne faut absolument pas jeter ses médicaments périmés dans les toilettes ou dans le lavabo voire avec les ordures ménagères. Même périmés, les médicaments peuvent encore contenir des principes actifs qui viendront polluer les eaux et l'environnement.

Eviter les intoxications

Les messages de prévention sont efficaces pour protéger les enfants des médicaments qui traînent, mais les consignes concernant les médicaments périmés ne sont pas aussi bien connues. Il est conseillé de faire du tri dans sa pharmacie au moins deux fois par an afin de retirer les médicaments périmés qui prennent inutilement de la place et peuvent être dangereux. 

Protéger l'environnement

Et après ? Il n'y a qu'un seul bon réflexe : ramener les boîtes périmées à son pharmacien, qui est obligé de les accepter. Non seulement il vous en débarrassera, mais en plus il fera en sorte que ces médicaments soient détruits sans nuire à l'environnement. Vous éviterez d'une part de prendre des médicaments périmés mais aussi de polluer les nappes d'eau souterraines.

Ce qu'il faut faire : ramener les médicaments périmés à son pharmacien qui est obligé de les reprendre.

Sommaire