10 choses qu'on ignore sur les médicaments Médicaments sans ordonnance : avec précautions

demandez conseil à votre médecin avant de tenter de soigner votre enfant.
Demandez conseil à votre médecin avant de tenter de soigner votre enfant. © ia_64 - Fotolia

Pas question de prendre un médicament un peu au hasard dans la pharmacie en croisant les doigts pour qu'il soit efficace. L'automédication comporte des risques. Tout médicament, même vendu sans ordonnance, peut avoir des effets secondaires importants. Seuls les médecins et pharmaciens peuvent déterminer si le médicament est utile pour un symptôme particulier.

Ne jouez donc pas aux apprentis sorciers : les effets indésirables et conséquences peuvent être graves. La solution est de demander conseil à son pharmacien ou, si le mal ne passe pas, à son médecin.

Les règles de l'automédication

Il y a un certain nombre de précautions à prendre avant d'avaler un médicament sans ordonnance :

 Le premier réflexe est de lire la notice entièrement. Ca prend environ 5 minutes et vous connaîtrez ainsi la posologie, les contre-indications, ainsi que les effets indésirables qui devront vous alerter et vous inciter à arrêter toute prise de médicament.

 Il ne faut jamais dépasser les doses maximales indiquées sur les boites. Si le médicament n'est pas efficace à la dose indiquée, c'est qu'il est préférable d'aller voir votre médecin pour un traitement plus adapté.

 Si vous suivez un traitement pour une maladie chronique (diabète, ulcère, etc.), ne laissez pas de place au doute et consultez directement votre médecin : il y a un risque potentiel d'interaction médicamenteuse.

 Il est totalement déconseillé de donner des médicaments sans ordonnance aux enfants, seul un professionnel peut conseiller un médicament adapté à son âge et à son poids.

Ce qu'il faut faire : lire la notice entièrement et signifier tout traitement en cours à son pharmacien avant de s'automédiquer.

Sommaire