10 choses qu'on ignore sur les médicaments Certains aliments peuvent modifier l'efficacité des médicaments

les agrumes en général et le pamplemousse en particulier peuvent modifier
Les agrumes en général et le pamplemousse en particulier peuvent modifier l'efficacité de certains médicaments. © Richard Villalon - Fotolia

Savez-vous pourquoi certains médicaments doivent être pris a jeun alors que d'autres s'absorbent en plein repas ? Parce que les aliments peuvent diminuer ou amplifier l'effet de certains médicaments.

 Parmi ces aliments, il y a d'abord les matières grasses en grande quantité, qui diminuent l'absorption du médicament dans le tube digestif.

 Moins connu et pourtant redoutable : le pamplemousse. En présence de jus de pamplemousse, les molécules chargées de métaboliser les médicaments sont inhibées. Résultat : celui-ci est peu ou pas efficace. C'est pour cette raison qu'on déconseille de prendre un jus de pamplemousse lorsqu'on prend la pilule : il peut diminuer son efficacité.

 De même, les médicaments destinés à diminuer le taux de cholestérol sont aussi moins efficaces en présence de jus de pamplemousse. D'autres agrumes ont aussi cet effet. Les oranges et les citrons doivent également être évités dans les 2 heures avant la prise de médicaments. Mais ces fruits peuvent aussi amplifier l'effet de certains médicaments, ce qui est dangereux car susceptible d'entraîner des problèmes graves, notamment rénaux.

 Les aliments de la famille des brassicacées (brocolis, choux, épinards) mais aussi le persil, la laitue, les avocats ou les abats sont très riches en vitamine K. Elle a pour but d'améliorer la coagulation du sang. Ces aliments diminuent donc l'efficacité des anticoagulants oraux, médicaments couramment prescrit en cas de risque de thrombose. Le risque de thrombose est donc maintenu malgré la prise de médicaments. Il vaut mieux éviter ces aliments pour que le traitement fonctionne correctement.

 Enfin, l'alcool est aussi déconseillé lorsqu'on prend des médicaments (antibiotiques, psychotropes) car il peut entraîner des effets secondaires et notamment des réactions violentes ou de panique.

Ce qu'il faut faire : bien lire la notice avant de prendre un médicament afin de connaître les aliments à éviter pour éviter un sous dosage ou un surdosage.

Sommaire