Boissons énergisantes : quels risques pour la santé ?

Un rapport des autorités de santé conseille de consommer avec modération les boissons caféinées, de type Red Bull, Monster ou Burn.

Boissons énergisantes : quels risques pour la santé ?
© redav - Fotolia.com

Il existe plus d'une centaine de boissons dites énergisantes sur le marché. Leur point commun ? La présence systématique de caféine. La consommation d'une canette standard apporte en moyenne l'équivalent en caféine de deux cafés expressos. Ce qui inquiète l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) c'est que leur consommation, en association avec de l'alcool ou lors d'un exercice physique, n'est pas sans risque. L'Agence qui recense les cas d'effets indésirables suite à la consommation de ces boissons, note dans un rapport publié le 1er octobre des effets cardiovasculaires (douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu'à l'arrêt cardiaque...), mais aussi psycho-comportementaux (anxiété, crises de panique, épilepsie, etc.). L'Anses rapporte aussi que la consommation de boissons énergisantes est un phénomène en forte expansion, et qui touche les plus jeunes, jusque-là peu exposés à la caféine. Au niveau européen, ils sont 3 à 8 % à en consommer plus de 4 à 5 fois par semaine. Elle recommande donc d'une façon générale de modérer la consommation de boissons énergisantes et d'être particulièrement vigilant dans les situations suivantes :
- en association avec l'alcool ou lors d'une activité physique,
- chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et adolescents,
- chez les personnes sensibles aux effets de la caféine (personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'insuffisance rénale, de maladies hépatiques, etc.).

Lire aussi la chronique de la nutritionniste Béatrice Bénavent-Marco sur les boissons énergisantes.

EN VIDEO : rapport sur les boissons énergisantes remis par l'Anses, octobre 2013.