Le bisphénol A ne serait pas toxique pour la santé

Après étude détaillé de la littérature scientifique, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conclut que le bisphénol A ne serait pas toxique pour la santé.

Le bisphénol A interdit cet été dans les biberons, ne serait pas toxique pour la santé, selon la Autorité européenne pour la sécurité des aliments (AESA), qui a examiné toute la littérature scientifique récente. Ils concluent en effet qu'ils n'ont pu identifier aucune nouvelle preuve qui les amènerait à reconsidérer la dose journalière tolérable (DJT), fixée par l'EFSA à 0,05 mg/kg de poids corporel dans son avis scientifique de 2006 et reconfirmée dans son avis de 2008. Le groupe a également déclaré que les données actuellement disponibles n'apportaient pas d'éléments probants concernant une toxicité neuro-comportementale du BPA.

Le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de plastiques polycarbonates qu'on peut trouver dans les biberons pour bébés, mais aussi dans les bouteilles de certaines boissons, ainsi que dans le revêtement de certaines canettes ou boîtes de conserve. En raison de l'association possible du BPA à des effets nocifs pour la santé, cette substance active sur le système endocrinien a fait l'objet d'une attention considérable dans le monde entier.  

Source : communiqué presse EFSA, 30/09