Biberons et tétines stérilisés à l'oxyde d'éthylène : des réponses pour les parents

Le Ministère de la santé vient de publier un petit guide sous forme de questions / réponses sur les biberons et tétines stérilisés avec de l'oxyde d'éthylène.

Biberons et tétines stérilisés à l'oxyde d'éthylène : des réponses pour les parents
© dalaprod - Fotolia.com

A la suite de la mise en évidence de biberons stérilisés à l'oxyde d'éthylène pour un usage non réglementaire, le ministère de la Santé a publié un guide sous forme de questions / réponses : Y a-t-il un risque pour mon nourrisson s'il a été en contact avec des biberons, tétines ou téterelles stérilisés avec de l'oxyde d'éthylène ? Quelles mesures sont mises place ? Pourquoi et comment des biberons stérilisés de façon non réglementaire avec de l'oxyde d'éthylène ont-ils été fournis aux maternités ?

Ce gaz incolore, largement utilisé pour la stérilisation des dispositifs médicaux et en particulier des biberons et tétines par les maternités, est classifié comme cancérogène pour l'Homme
.

Xavier BERTRAND, Ministre chargé de la Santé, et Nora BERRA, secrétaire d'Etat chargée de la Santé, s'étaient réunis le 18 novembre dernier avec les industriels et les directions et agences concernés, afin de prendre toutes les dispositions nécessaires. A l'issue de cette réunion, il avait été décidé d'informer les établissements de santé, de déployer progressivement des solutions alternatives pour remplacer les biberons et tétines incriminés et de réaliser des études complémentaires avant la fin de l'année.

Sources : Ministère de la Santé
Questions / Réponses : biberons, tétines et téterelles stérilisés à l'oxyde d'éthylène