Alcool : les Français boivent moins mais "mieux"

Les Français boivent moins souvent, mais des boissons de meilleure qualité. C'est ce que révèle le baromètre 2012 de l'association Entreprise et prévention.

Alcool : les Français boivent moins mais "mieux"
© pressmaster - Fotolia

Les Français boivent de façon de plus en plus occasionnelle, si on en croit l'étude Ifop réalisée pour Entreprise et prévention. En 2011, 31% des sondés déclaraient boire au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours. Un chiffre en recul de 4 points par rapport à l'année précédente. Plus significatif encore, la part des Français qui ne consomment pas une goutte d'alcool est en progression et atteint même 20% de la population en 2011.

Toutefois, le budget des ménages consacré aux boissons alcoolisées est en augmentation, comme le montrent les chiffres de Kantar Worldpanel présentés dans le baromètre. Les Français achètent moins de bouteilles, mais de meilleure qualité et à des prix plus élevés.

Par ailleurs, ce baromètre indique également une baisse de la consommation d'alcool en dehors de chez soi, dans les cafés, les bars, les restaurants...

Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer ces phénomènes, notamment les enjeux de santé, la sécurité routière, la crise et le pouvoir d'achat.


 Source : Site d'Entreprise et prévention.


A lire aussi