90 millions d'euros pour le Téléthon

Cette 23ème édition du Téléthon a relevé le défi dans un contexte à la fois difficile sur le plan médiatique avec les propos critiques de Pierre Bergé, mais aussi sur le plan économique pour de nombreux Français.

90 millions d'euros pour le Téléthon
© AFM

Les Français sont fidèles aux causes qui leur sont chères et les efforts quotidiens des chercheurs sont récompensés à la fois par les premiers traitements de thérapie génique qui aboutissent mais aussi par la confiance renouvelée par les donateurs.

affiche
L'affiche du Téléthon 2009 avec Céleste et Léandre, les 2 ambassadeurs. © AFM

Si les promesses de dons sont en légère baisse par rapport à l'année dernière (- 5 %), il faut tout de même se féliciter de la générosité et de la mobilisation des français le temps d'un week-end pour récolter plus de 90 millions d'euros de promesses de dons ! Une somme qui, au final, devrait être plus importante puisque généralement les Français signent un chèque légèrement plus important que leur promesse et font donc encore monter le compteur final.

Grâce à ces dons, les malades et leur famille peuvent garder espoir de voir se développer des traitements.

De vendredi soir à dimanche matin ce sont près de 200 000 bénévoles dans toute la France qui se sont mobilisés pour ce que certains appellent "le 14 juillet de l'hiver", tous réunis pour faire la fête ensemble pour une seule et même cause.

"Au nom des malades et des familles, je remercie tous ceux, nombreux, qui ont répondu présent à ce rendez-vous vital pour le combat contre la maladie que nous portons ensemble depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, 30 maladies sont aux portes du médicament. Avec détermination, nous mettrons toutes nos forces pour que le mot "guérison" devienne une réalité pour le plus grand nombre" a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), au terme du marathon médiatique de 30 heures.

Face aux polémiques, le Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch a annoncé souhaiter la création d'un "haut conseil à la vie associative" afin de mieux organiser et de "réguler" l'accès des organismes caritatifs aux moyens publics.

 

Le numéro 3637 reste accessible 7 jours après la fin de l'émission ainsi que le site internet qui permet d'économiser un euros de frais de traitement pour chaque don.

Pour faire un don : par téléphone 3637, par internet sur le site du Téléthon, par voie postale (AFM - TELETHON - Internet - BP 83637 - 16954 ANGOULEME CEDEX 9)

Et aussi : notre reportage sur le Téléthon

 

Source : AFM