Réintégrer son domicile après une inondation : appel à la prudence

Suite aux inondations du week-end dernier, le ministère de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé se sont associés pour publier une brochure à destination de ceux qui s'apprêtent à regagner leur domicile. En effet, après une inondation, un habitat est endommagé et peut présenter divers risques pour la santé. Voici donc quelques recommandations importantes.

- Avant toute chose, contactez votre mairie pour savoir si vous pouvez regagner votre domicile et ce que vous devrez faire en rentrant.

- Faites appel à des professionnels pour vérifier l'état de vos installation électriques, de gaz, de chauffage, mais aussi les fondations de votre maison.

- Ne rebranchez pas les appareils électriques s'ils sont mouillés.

- Nettoyez et désinfectez à l'eau de javel les murs, les sols, les aérations. N'oubliez pas de porter des gants et des bottes car des produits toxiques ont pu entrer dans votre maison.

- Chauffez doucement et aérez pendant plusieurs jours. Si certains murs ou sols restent imbibés d'eau, appelez rapidement votre assureur et les professionnels qui pourront vous aider.

- Ne buvez pas l'eau du robinet sans avoir obtenu l'accord de la mairie.

- Jetez les aliments restés dans l'eau, dans un réfrigérateur ou un congélateur hors service. Attendez la mise hors d'eau de la fosse sceptique avant de la faire fonctionner.

Vous pouvez retrouver ces conseils sur les sites du ministère de la Santé et de l'Inpes.
Source : Inpes