3 questions à Michel Cymes

Dans le prochain numéro de Aventures de Médecine, Michel Cymes nous propose de voyager dans le temps à la rencontre des pionniers de la transplantation cardiaque. L'occasion de le suivre au cœur d'un bloc opératoire pour assister à la greffe d'un cœur.

3 questions à Michel Cymes
© Pulsations

C'est un passionnant voyage dans le temps que proposera Michel Cymes dans le prochain numéro de Aventures de Médecine. L'idée de ce documentaire : découvrir les controverses et folles expériences qui ont ponctué l'histoire du plus symbolique des organes. Mais aussi comprendre comment on est arrivé à des exploits grâce à des pionniers qui ont su transgresser des interdits scientifiques et éthiques. En parallèle de ces récits historiques, on assiste aux côtés de Michel Cymes à une transplantation cardiaque. Une expérience rare dont il garde un souvenir ému.

Qu'est-ce que ça fait d'assister à une transplantation cardiaque en direct ?
Même si je suis chirurgien de formation, ça été très émouvant d'assister à la transplantation cardiaque, en direct, aux côtés du chirurgien. De tenir un cœur entre ses mains et de voir un trou au milieu de la poitrine d'un être vivant est une expérience incroyable. On se demande si on est dans la réalité ou dans une fiction ! 

Vous-même, vous auriez aimé être chirurgien cardiaque ?
Oui, ça m'aurait plu car c'est une discipline qui touche à l'organe vital par excellence. Mais je dois avouer que plus j'avance et plus je découvre des spécialités toutes plus passionnantes les unes que les autres. Pour le prochain numéro d'Aventures de médecine, je serai immergé dans une maternité et je me dis que le métier d'obstétricien doit être incroyable également !

Avez-vous votre carte de donneur ?
Oui, j'ai ma carte de donneur et ma femme sait que je souhaiterais donner mes organes. L'idée de cette émission c'est d'expliquer que l'on manque d'organes car on manque de personnes qui ont fait part de leur volonté de donner ou pas ses organes. Le plus important c'est de le savoir.

Aventures de Médecine, Au cœur de l'homme sera diffusé en prime-time le 11 mars sur France 2

Lire aussi